Economietechnologieune

CRYPTO-MONNAIE : L’Ethereum bondit de 53 % en une semaine

L’Ethereum (ETH) a connu une hausse de 53 % entre le 13 et le 19 juillet 2022. Alors que la valeur d’un ETH était estimée à moins de 900 USD en juin, aujourd’hui, elle a un prix qui s’élève à plus de 1 500 USD l’unité.

L’Ethereum a de nouveau dépassé le Bitcoin (BTC), dont le prix a augmenté de 17 % sur la même période. Le cours de l’ETH, qui s’échangeait à 1027 USD le 13 juillet, se négocie à 1556 USD aujourd’hui au moment de la rédaction de cet article. Elle a atteint son niveau record mensuel (1628 dollars), dans la nuit de lundi 18 au mardi 19 juillet.

Pour les amateurs de crypto, c’est l’une des nouvelles les plus prometteuses après la série de mauvaises nouvelles qu’a connu le secteur. Pourtant, cette augmentation soudaine de la valeur de l’ETH peut inquiéter ceux qui sont préoccupés par l’impact environnemental des crypto-monnaies ou qui envisagent d’acheter une carte graphique.

En effet, l’effondrement des cryptos avait entraîné une baisse des activités de minage. Suite à cela, la pénurie de cartes graphiques, des cartes utilisées par certains mineurs de crypto-monnaies pour résoudre des calculs mathématiques, a été résolue. Toutefois, selon un article de PC Gamer, la récente hausse de la valeur de l’ETH n’a pas stimulé la demande de cartes graphiques pouvant être utilisées pour miner la crypto-monnaie. PC Gamer affirme qu’il est toujours facile de trouver des GPU d’occasion sur les sites comme eBay.

La blockchain Ethereum se prépare à passer du consensus Proof of Work (PoW) au protocole Proof of Stake. Avec cette mise à jour tant attendue, Ethereum sera plus rapide, plus respectueux de l’environnement, plus évolutif et capable de proposer des tarifs de gaz plafonnés. Selon la Fondation Ethereum, ce passage du PoW vers le PoS réduirait la consommation d’énergie de l’ETH de 99,95 %. Le PoS va également permettre à l’ETH d’avoir l’évolutivité nécessaire pour devenir un vrai réseau de paiement.

Selon la Fondation Ethereum, ce passage du PoW au PoS réduira de 99,95 % la consommation d’énergie de l’ETH. Le PoS va également permettre à l’ETH d’avoir l’évolutivité nécessaire pour devenir un véritable réseau de paiement. Divers testnets ont été opérés avec succès, avant que the Merge, la fusion de la blockchain principale d’Ethereum avec la Beacon Chain (en PoS) ait lieu. Plus récemment, c’est un hard fork qui a été testé. Cela a consisté à éprouver une version de la Beacon Chain sur le réseau Sepolia. Goerli, le troisième et dernier testnet, aura lieu le 11 août.