innovationstart-uptechnologieune

Nosopharm : du changement au conseil de surveillance

Les mains gantées d'un technicien de laboratoire des Centers for Disease Control and Prevention (CDC)
Photo by CDC on Unsplash

 

Nosopharm, entreprise de biotechnologie spécialisée dans la recherche thérapeutique anti-infectieuse, a annoncé en juillet de nouvelles nominations au sein de son conseil de surveillance. L’organe enregistre l’arrivée à sa présidence de Jacques Dumas et accueille Martin Lauriot Prevost en tant qu’investisseur historique.

Nosopharm remanie son conseil de surveillance de Nosopharm. Le groupe annonce l’arrivée, à la présidence de cet organe non-exécutif, de Jacques Dumas, en remplacement de Jacques Biton. Il fait également part de la nomination de Laurent Fraisse à la place de Marie-Paule Richard, en tant que membre indépendant. Et ce n’est pas tout. En effet, Sandra Dubos fait son entrée dans le conseil comme représentant de Kreaxi, un des investisseurs de Nosopharm. Elle prend la suite de Gwenaël Hamon. En outre, Martin Lauriot Prevost rejoint l’organe comme investisseur historique.

Aider à lutter contre l’antibiorésistance

Philippe Villain-Guillot, co-fondateur et président du directoire de Nosopharm, dit être « ravi d’accueillir » Jacques Dumas en tant que nouveau président du conseil de surveillance, ainsi que les autres nouveaux membres. Il croit que le nouveau conseil « facilitera les collaborations avec des partenaires industriels et universitaires de premier plan » afin de développer le pipeline du groupe. Il espère que la nouvelle équipe fera avancer les « programmes prometteurs de découverte de médicaments contre les maladies infectieuses, en particulier dans le contexte de la montée de l’antibiorésistance. ».

Pour sa part, Jacques Dumas, exprime sa joie de « prendre la présidence du conseil de surveillance de Nosopharm » au moment où les maladies infectieuses constituent une cause majeure de mortalité au niveau mondial et où l’antibiorésistance augmente. Heureusement, indique le nouveau président du conseil de surveillance « la plateforme unique de découverte de médicaments de Nosopharm, basée sur Photorhabdus et Xenorhabdus, deux bactéries sous-explorées, productrices d’antimicrobiens, est parfaitement positionnée pour découvrir des anti-infectieux first-in-class et aider à lutter contre l’antibiorésistance. ».

Tisser de nouveaux partenariats stratégiques

Jacques Dumas possède 30 ans d’expérience en R&D. Au cours de ces années, il a co-inventé deux médicaments aujourd’hui sur le marché, le Nexavar® et le Stivarga®. Ce docteur en chimie organique de l’Université Paris VI a occupé plusieurs postes dans de grands groupes pharmaceutiques comme AstraZeneca (De 2007 à 2014). Avant cela, il a passé 15 ans chez Bayer Healthcare à Leverkusen ( Allemagne) et à West Haven (États-Unis). De 2015 à 2019, Jacques Dumas a assuré la direction scientifique de Tetraphase, une entreprise spécialisée dans la synthèse chimique des antibiotiques de type tétracycline. En 2020, il a rejoint le groupe Arrakis, qui se dédie à la découverte de petites molécules ciblant l’ARN.

Laurent Fraisse, lui, a une expertise en biotechnologie et pharmaceutique. Il a supervisé les activités de R&D pour de grandes entreprises pharmaceutiques. Par exemple Evotec et Sanofi, où il a contribué à apporter une réponse aux infections bactériennes, parasitaires et virales. Quant à Martin Lauriot Prevost, co-fondateur d’Ozyme, il a une double compétence en biologie et génétique. Toutes ces nouvelles nominations vont permettre à Nosopharm de tisser de nouveaux partenariats stratégiques. Mais également de poursuivre le développement de son programme phare NOSO-502 et de préparer son prochain tour de financement.