Marchésune

LVMH plus précieux que jamais

Le géant français du luxe a franchi ce mardi, le seuil des 400 milliards d’euros de capitalisation boursière. Une première pour une entreprise européenne.

LVMH monte décidément toujours plus haut. Le groupe français et principal acteur du secteur du luxe dans le monde a franchi un nouveau palier ce mardi 17 janvier 2023 sur la place boursière.

Le titre de ses actions a monté de 0,4% à l’ouverture du marché ce matin pour atteindre un sommet de 795,7 euros. De quoi propulser la valorisation de l’entreprise à 400,4 milliards d’euros.

Un niveau historique à tous les égards, même si le titre a depuis baissé quelque peu. Jamais en effet une société française encore moins européenne n’a été autant valorisée par la Bourse. Cette performance place le groupe actuellement dirigé par le milliardaire français Bernard Arnault, 73 ans, dans le top 15 des firmes les plus précieuses de la planète.

La Chine comme locomotive

Une telle prouesse renseigne assurément sur le sérieux et la qualité du leadership à la tête de LVMH. Une responsabilité dévolue au PDG Bernard Arnault dont la succession reste un des sujets les plus gardés de l’entreprise. Même si le patriarche a récemment procédé à certaines nominations clés ces dernières semaines, en resserrant notamment l’équipe de direction autour du cercle familial.

Mais la bonne santé boursière de l’empire tricolore n’aurait sans doute pas été possible sans la Chine. Le pays étant connu pour servir de locomotive au marché du luxe. L’Empire du Milieu représente ainsi à lui tout seul 30% de la consommation des acteurs du luxe français, selon des données du site d’information Capital.

En ce sens, le récent relâchement des autorités chinoises concernant les restrictions sanitaires anti-Covid, a énormément profité à LVMH. Et cette dynamique pourrait bien se poursuivre.

Riche comme Crésus

À en croire diverses études publiées ces derniers jours, le marché du luxe devrait connaître une montée en valeur au cours des prochains mois, toujours en raison de la Chine comme principal levier. Et LVMH comptera assurément parmi les premiers bénéficiaires de cette tendance.

En attendant, Bernard Arnault devenu depuis l’homme le plus riche du monde, voit sa fortune personnelle flamber plus que jamais. Elle est ainsi estimée à 209, 2 milliards de dollars selon le magazine Forbes ce mardi. Bien loin de son poursuivant, l’Américain Elon Musk, riche de 146 milliards de dollars d’après la même source.

Ce dernier ayant vu, pour diverses raisons, sa fortune dégringoler de moitié en deux ans.