EmissionsFondsMarchésune

Inde : Gautam Adani, l’homme le plus riche d’Asie, dans la tourmente

L’homme d’affaires et multimilliardaire indien voit son empire vaciller depuis qu’une société américaine l’a accusé, via un rapport accablant, de fraude fiscale et de surendettement entre autres.

Sale temps pour Gautam Adani. En quelques jours seulement, la fortune personnelle de l’homme le plus riche d’Inde et accessoirement de toute l’Asie, est passée de 119,2 à 98,1 milliards de dollars, selon le magazine Forbes.

Signe d’une situation des plus compliquées pour ce self-made-man de 60 ans et présenté comme un homme d’affaires des plus prospères, son conglomérat Adani Enterprises composé de sept sociétés, se trouve également en pleine déroute. Avec une chute de 20% des actions à la clôture vendredi.

De quoi porter les pertes du titre du groupe 48 milliards de dollars rien que cette semaine. Et les ennuis pourraient se poursuivre au cours des prochains pour l’empire de Gautam Adani, désormais sous enquête du régulateur indien des marchés financiers.

« Manœuvres opaques »

À l’origine de ces déconvenues, une entreprise d’investissement spécialisée américaine dans la vente à découvert du nom de Hindenburg Research. La firme basée à New York accuse en effet le groupe Adani de plusieurs manœuvres opaques dans un rapport mis au jour, mercredi 25 janvier.

Le document évoque notamment des accointances préjudiciables entre les intérêts de Gautam Adani et des paradis fiscaux localisés en Île Maurice et dans les îles Caraïbes entre autres. Certains fonds offshore et sociétés fictives liées à Adani Enterprises détenant de façon dissimulée des actions au sein des sociétés Adani, surtout celles cotées en bourse, à en croire Hindenburg.

Celui allègue par ailleurs d’un niveau d’endettement plus important que celui communiqué de la part du groupe Adani.

L’enjeu de l’OPA

Ce n’est pas la première fois que Gautam Adani dont les intérêts vont de l’exploitation minière à l’énergie renouvelable en passant par l’électricité ou encore les aéroports, est sous le feu des projecteurs pour des controverses. Mais aucune n’avait jamais eu un tel impact sur ses affaires.

Toute la question à présent est de savoir comment sortir de ce qui semble être une spirale destructrice pour lui, alors qu’il cherche à lever des fonds – environ 2,5 milliards de dollars – pour des besoins d’investissement et de paiement de dettes à travers la plus grande offre publique d’actions secondaires jamais réalisée en Inde.

En attendant la fin de l’opération prévue pour le 31 janvier, Gautam Adani se débat autant que faire se peut. Sa société a rejeté toutes les accusations de Hindenburg Research, évoquant une campagne de nuisance savamment orchestrée.