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Fnac-Darty pour une consommation plus responsable

Photo de Daniel Romero sur Unsplash

Fnac-Darty, leader de la distribution de produits high-tech et de biens culturels, s’engage pour une consommation durable. Pour y parvenir, le groupe appelle à créer une économie de la réparation et de la seconde main. Cet argument écologique s’ajoute à un argument financier à l’heure de l’inflation.

Le Black Friday 2023 a eu lieu le vendredi 24 novembre. Mais dans les faits, les commerçants ont débuté cette opération une semaine plutôt pour maximiser leurs ventes. A l’occasion de cet évènement, l’Ademe a publié une campagne de publicité controversée, dans laquelle elle incite à la déconsommation avec des « dévendeurs ».

Colère noire des enseignes contre l’Ademe

Les enseignes n’ont pas du tout apprécié cette campagne publicitaire. Elles craignent un impact sur leurs ventes pour le reste de l’année, une période cruciale. Dans un communiqué conjoint, l’Alliance du Commerce, l’Union des Industries Textiles (UIT) et l’Union française des industries Mode et Habillement (UFIMH) ont demandé à l’agence le retrait immédiat de sa campagne. Faute de quoi, elles envisageront une action en justice pour dénigrement commercial.

Fnac-Darty juge un peu inopportune la campagne publicitaire de l’agence

Interrogé par franceinfo, Enrique Martinez, le directeur général de Fnac-Darty, juge l’opération de l’Ademe « un peu inopportune ». Selon lui, elle arrive à un moment où tous les commerçants travaillent à récupérer leur retard de chiffre d’affaires. « Je pense qu’on aurait pu faire passer le message d’une autre manière », fustige-t-il. Enrique Martinez pense qu’il aurait été préférable que l’agence donne de bons arguments pour que les consommateurs fassent des achats responsables. Plutôt que de donner des leçons et de pénaliser les commerçants déjà engagés pour la plupart sur le sujet de la consommation raisonnée et durable.

Le retailer pointe du doigt les multinationales et les grandes plateformes

Enrique Martinez relève en outre que ce ne sont pas les petits commerçants qui gênent aujourd’hui la transition écologique de la consommation, mais les multinationales et les grandes plateformes. Ces mastodontes envahiraient le marché européen avec des produits qui ne correspondent à aucun des standards de qualité promus dans les magasins de Fnac-Darty. Par ailleurs, le dirigeant note que les Français ont déjà compris qu’il y a des alternatives à la consommation. Donc pas besoin d’une pub avec des « dévendeurs ».

Fnac-Darty constate une fausse remarquable des produits réparés

Enrique Martinez relève qu’un consommateur sur deux a déjà vendu ou acheté des produits d’occasion en France. Et chez Fnac-Darty, on a constaté une hausse inédite des produits réparés. En 2023, le groupe de distribution a réparé 2,5 millions de produits, contre 1,6 million avant le Covid-19. Si le retailer a réparé autant d’articles (électroniques et électroménagers) c’est parce qu’il a investi davantage sur les pièces et sur les techniciens. Mais également parce que les consommateurs s’ouvrent plus que jamais à la réparation.

Le groupe a déployé plusieurs engagements et initiatives sur la réparation

Fnac Darty dispose de 2500 techniciens, soit la moitié de l’effectif en France (5000 spécialistes). Le distributeur a dernièrement ouvert des centres de formation d’apprentis (CFA) pour former de nouveaux professionnels et combler la forte demande en Hexagone. Il a pris beaucoup d’autres engagements et initiatives sur la réparation pour prolonger la vie des produits. Dans cet objectif, il publie chaque année un Baromètre SAV afin d’éclairer les consommateurs et les aider à bien choisir leurs équipements.