C’est quoi le Conseil économique social et environnemental ?
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) est une assemblée consultative française composée de 175 membres issus de la société civile. Créé en 1946, il est l’une des trois assemblées constitutionnelles de la République française, aux côtés du Parlement et du Gouvernement.
Missions et rôle du CESE
Le CESE a pour mission de conseiller le Gouvernement et le Parlement sur les grands enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Il peut être saisi par les pouvoirs publics pour avis sur des projets de loi, des décrets ou des plans d’action. Le CESE peut également s’autosaisir et émettre des avis sur des sujets de son choix.
Composition du CESE
Les membres du CESE sont nommés pour un mandat de six ans par le Président de la République, le Premier ministre et les présidents des assemblées parlementaires. Ils représentent les différentes forces vives de la société civile française, telles que les syndicats, les organisations patronales, les associations de défense de l’environnement ou encore les mouvements de jeunesse.
Fonctionnement du CESE
Le CESE est organisé en sections et en commissions spécialisées dans les différents domaines de l’économie, de la société et de l’environnement. Il élabore ses avis au sein de ces instances, qui auditionnent des experts et organisent des débats. Les avis du CESE sont adoptés en séance plénière et publiés au Journal officiel de la République française.
Un acteur important du débat public
Le CESE joue un rôle important dans le débat public français. Ses avis sont écoutés par les pouvoirs publics et contribuent à éclairer les décisions politiques. Le CESE est également un lieu de dialogue et de concertation entre les différentes composantes de la société civile.
Enjeux et perspectives
Dans un contexte de mutations économiques, sociales et environnementales profondes, le rôle du CESE est plus important que jamais. L’assemblée est amenée à se pencher sur des questions complexes et à proposer des solutions innovantes pour répondre aux défis de l’avenir.