Immobilier administratif : Blackstone rachète un bijou au cœur de Paris

Le géant américain Blackstone a confirmé mercredi avoir acquis le centre d’affaires Paris-Trocadéro, situé en plein 16e arrondissement, pour environ 700 millions d’euros. Construit en 1913 par la Société Générale, l’immeuble de 41 234 m2 comprend des bureaux, des appartements de luxe, des restaurants et des cafés. Son rachat à l’allemand Union Investment témoigne de l’intérêt croissant des investisseurs pour les bâtiments administratifs haut de gamme.
Blackstone s’offre un bijou immobilier en plein cœur de la capitale française. Le gestionnaire d’actifs américain a annoncé mercredi avoir racheté à l’allemand Union Investment le centre d’affaires Paris-Trocadéro, situé en plein 16r arrondissement, pour environ 700 millions d’euros. La transaction sera finalisée au quatrième trimestre 2025.
Blackstone a proposé une meilleure offre que trois autres gestionnaires de fonds
Blackstone faisait partie des candidats présélectionnés en juin dernier pour l’acquisition de ce bâtiment, aux côtés de Hines, Tishman Speyer et Norges Bank Investment Management. Son offre a retenu l’attention de l’investisseur allemand, qui avait besoin d’aller vite dans la cession de l’immeuble. Union Investment a choisi de vendre cet actif au plus offrant. Blackstone a proposé plus du double de son prix d’acquisition en 2003. Ce n’est pas cher payé pour cet ensemble XXL, vanté par les brokers de la place comme un « véritable morceau de ville ».
Des bureaux, des appartements de luxe et des commerces
Situé en hauteur, le centre d’affaires Paris-Trocadéro a été construit en 1913 par la Société Générale pour y protéger ses documents de valeur en papier (titres, bon au porteur, obligations…) contre les inondations, après les crues de la Seine de 1906 et de 1910 qui avaient noyé Paris et les agences bancaires. Reposant sur une base de structure métallique Eiffel, cet immeuble de 41 234 m2 comprend en son centre un coffre géant ayant la forme d’une tour cylindrique de 30m de haut, avec des murs indestructibles. Il abrite aussi des bureaux (28 000 m2), des appartements de luxe pour les salariés (6 000 m2) et des commerces -restaurants et cafés (3 500 m2). Le bâtiment avait été mis en vente en mars 2025, vingt ans après une rénovation d’ampleur.
« Cette acquisition souligne la confiance du groupe dans le marché européen des bureaux »
Le rachat du centre d’affaires Paris-Trocadéro constitue l’une des plus importantes ventes de bureaux en Europe depuis la pandémie de COVID-19. Selon les gestionnaires d’actifs immobiliers, il témoigne de l’intérêt croissant des investisseurs pour les bâtiments administratifs haut de gamme, après une chute de l’activité due à la crise sanitaire. James Seppala, responsable de l’immobilier en Europe pour Blackstone, estime que « cette acquisition souligne la confiance [de son groupe] dans le marché européen des bureaux et sa conviction que les bons actifs situés dans des emplacements de premier choix continuent d’offrir des opportunités intéressantes ».
Blackstone, un géant de la gestion d’actifs alternatifs
A noter, Blackstone est la plus grande société de gestion d’actifs alternatifs au monde, avec 1 100 milliards de dollars d’actifs dans son portefeuille. L’entreprise opère dans le capital-investissement, l’immobilier, le crédit, les fonds spéculatifs, les capitaux privés (private equity), l’infrastructure et bien d’autres secteurs. Fondée par Peter Peterson et Stephen Schwarzman, elle multiplie les acquisitions XXL depuis deux ans en France, avec notamment le rachat des boutiques du Mandarin Oriental pour 148 millions d’euros.