Gouvernement : c’est mal parti pour Sébastien Lecornu

Aussitôt nommé, aussitôt rejeté. Désigné mardi comme le nouveau Premier ministre, en remplacement de François Bayrou, Sébastien Lecornu ne fait déjà pas l’unanimité. Selon un sondage de l’institut Odoxa pour le journal Le Figaro, plus de 2 Français sur 3 estiment qu’il ne correspond pas « à leurs attentes ».
Après avoir échoué à obtenir la confiance du Parlement, le lundi 8 septembre, François Bayrou a remis mardi sa démission à Emmanuel Macron. Le président de la République a aussitôt nommé un nouveau Premier ministre, en la personne de Sébastien Lecornu. Le ministre des Armées n’avait pas encore pris véritablement fonction que les Français l’avaient déjà rejeté.
7 Français sur 10 pensent que Macron devra remplacer Sébastien Lecornu
En effet, d’après un sondage Toluna-Harris Interactive pour LCI, 69% des Français estiment que le nouveau locataire de Matignon ne correspond pas à « leurs attentes ». Aussi, 73% d’entre eux pensent que le Président de la République Emmanuel Macron devra nommer un autre chef de gouvernement dans les prochains mois. Certainement sous la pression de la rue, comme le 10 septembre avec le mouvement « Bloquons tout ».
Les partisans de Renaissance ont pleins confiance en Sébastien Lecornu
Dans le lot des sceptiques, seuls les sympathisants de Renaissance (91%) et dans une moindre mesure ceux des Républicains (LR), son ancienne formation de référence (69%), accordent majoritairement leur confiance à Sébastien Lecornu. Avec 69% des Français qui ne veulent pas de lui, c’est le pire score récolté par un Premier ministre débutant son mandat. À titre de comparaison, c’est six points de moins que son prédécesseur François Bayrou et dix-sept points de moins que Michel Barnier à leur arrivée respective à ce poste. On imagine que les jours de M. Lecornu sont comptés, à moins qu’il ne réponde aux attentes des Français.
Un appel à un gouvernement plus large
Pour les sondés, le futur gouvernement doit comprendre des ministres issus de la société civile (58%), du Rassemblement national (52%) -un parti qui défendrait les valeurs et les intérêts de la France en priorité- des Républicains (45%), du groupe Horizons de l’ancien premier ministre Edouard Philippe (40%) et du Parti socialiste (39%). Peu voudraient donc voir dans cette nouvelle équipe des membres de LFI de Jean-Luc Mélenchon, qui souhaite toujours la démission d’Emmanuel Macron et appelle à confier la tête du gouvernement aux Insoumis.
La question centrale du budget
Toujours d’après le sondage Toluna-Harris Interactive pour LCI, seuls 27% des Français estiment que Sébastien Lecornu peut vraiment former un gouvernement à même d’obtenir la confiance d’une majorité de députés. Aussi, 36% des sondés jugent que l’ex-ministre des Armées est capable de construire un budget pouvant réduire les déficits et la dette, tandis que 34% croit que ce budget sera adopté par le Parlement. C’est là d’ailleurs que se situe le problème. François Bayrou a perdu son poste parce que personne ne voulait de son plan d’économie de 44 milliards d’euros qui imposait « une année blanche » dans les dépenses. Sébastien Lecornu devra donc faire des concessions pour éviter une nouvelle grève générale.
Sébastien Lecornu en consultation avec les partis politiques
Au cours de son discours de passation de pouvoir, Sébastien Lecornu a assuré vouloir « être plus sérieux dans la manière de travailler avec (les) oppositions ». Il a également déclaré qu’« il faudra opérer des ruptures et pas que sur la forme ou dans la méthode, mais aussi sur le fond ». De tous les gouvernements depuis la première élection d’Emmanuel en 2017, l’ex ministre des Armées a lancé mercredi des consultations avec les forces politiques représentées au Parlement en vue d’adopter un budget dans les prochains mois. À la suite de ces discussions, le nouveau Premier ministre proposera un Gouvernement au Président de la République.