Jordan Bardella veut-il transformer la France en un État policier ?

Pas une surprise. Interrogé sur sa politique en matière de lutte contre la délinquance et la criminalité, Jordan Bardella a déclaré qu’il fera de la France le pays le plus répressif d’Europe sur ces questions. Le jeune leader d’extrême droite se dit « pro-police », « pro-forces de l’ordre » et « pro-militaires ». Transformera t’il l’Hexagone en un État policier ?
On connaît déjà tous la hantise de l’extrême droite pour l’immigration, surtout celle venant du Sud global, considérée comme l’origine de tous les maux de France. Ainsi, on s’imagine bien que lorsqu’elle prendra possession de l’Élysée, cette mouvance idéologique, très nationaliste et xénophobe, mettra en place une politique de harcèlement envers tout ce qui ne ressemble pas à du Gaulois. Elle sera surtout impitoyable envers ceux qui posent problème dans les cités…
« Je souhaite faire de la France le pays le plus répressif d’Europe »
Jordan Bardella a envoyé un message en ce sens ce dimanche sur LCI. Interrogé sur l’orientation qu’il entend donner à sa politique en matière d’autorité et de lutte contre la délinquance, le président du Rassemblement National (RN) a été très clair : « Je souhaite faire de la France le pays le plus répressif d’Europe à l’égard de la délinquance et de la criminalité qui pourrit la vie de nos compatriotes ». Selon lui, le rétablissement de l’ordre et de l’autorité constitue un impératif pour une nation qui veut progresser. « La France ne renouera pas avec la prospérité si on ne rétablit pas l’ordre et l’autorité. C’est la raison pour laquelle moi, je suis pro-police, je suis pro-forces de l’ordre, je suis pro-militaire. », a-t-il martelé.
Jordan Bardella veut rétablir le service militaire obligatoire
Sans surprise, Jordan Bardella souhaite également un durcissement des sanctions envers les auteurs de délits et de crimes les plus graves. Il estime que ces derniers devraient aller en prison « sans possibilité de sortir ». L’eurodéputé a défendu en outre la suppression des remises automatiques de peine, la mise en œuvre de peines planchers et l’expulsion systématique des délinquants et criminels étrangers. Cette dernière mesure devrait figurer en tête de liste… Enfin , le leader d’extrême droite préconise le rétablissement du service militaire obligatoire, qu’il considère comme une étape décisive pour restaurer l’esprit civique et le respect des institutions.
Jordan Bardella en tête des intentions de vote
Dans une société qu’il juge en perte de repères, Jordan Bardella assure vouloir provoquer un « choc d’autorité » avec toutes ses mesures. Son programme très répressif, qui fait craindre le glissement vers un État policier, pourrait se concrétiser en 2027 en l’absence d’un nouveau front commun et un sursaut national. En effet, plusieurs sondages donnent le Rassemblement National largement en tête du premier tour de la présidentielle de 2027. Selon la dernière enquête d’opinion de Cluster 17 pour Le Point, Jordan Bardella (et Marine Le Pen) affiche au moins 30 % d’intention de vote au premier tour, quelles que soient les configurations.
Le RN n’est plus vraiment la peste de la politique en France
Jean-Luc Mélenchon, Raphaël Glucksmann et Édouard Philippe arrivent loin derrière à égalité à 15 %. Avec un score autour de 33% dans tous les sondages, le RN a visiblement atteint son plafond. Statiquement, on pourrait s’attendre à ce que le parti d’extrême droite perde une nouvelle fois la présidentielle au second tour avec la coalition de la gauche (LFI, PS, Écologistes, PC), du centre et assimilés (Modem, Renaissance, Horizons) et de la droite traditionnelle (LR). Sauf que les militants de ces groupes politiques sont de plus en plus attirés par le RN sur certains sujets. Jordan Bardella pourrait surtout recruter du côté du LR de Bruno Retailleau (12 % des intentions de vote) et de Reconquête d’Éric Zemmour (5,5 %), l’autre extrême droite qui tient également un discours très anti-migrants et souverainiste.



































