Obligations

Mali : 25 milliards de FCFA levés sur le marché financier de l’UMOA

Une carte du Mali
Ph: Pixabay.

 

Le mercredi 10 novembre, l’Etat du Mali a levé 25 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA). Ce montant a été réuni au terme d’une émission d’obligations de relance (ODR) de maturité 10 ans, menée par le trésor.

Deux semaines après avoir annoncé l’opération, l’Etat du Mali a réussi à lever, le mercredi 10 novembre 2021, un montant de 25 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA). C’est la Direction nationale du trésor et de la comptabilité publique qui a conduit et conclu le processus au terme de son émission d’obligations de relance (ODR) de maturité 10 ans. Initiées en collaboration avec la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), les ODR visent à mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales afin d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat.

44,236 milliards de FCFA de soumissions globales

Les obligations de relance ciblent en particulier les investisseurs socialement responsables et les entreprises ou individus souhaitant soutenir les actions de reprise des États de la zone UEMOA. Elles s’inscrivent ainsi dans le cadre des plans de relance économique. Ceux-ci ont pour objectif de contenir les effets de la pandémie Covid-19 et de renouer avec les performances d’avant la crise sanitaire. Notons que UMOA-Titres avait recensé 44,236 milliards de FCFA de soumissions globales sur un montant mis en adjudication par l’émetteur de 25 milliards de FCFA. Soit un taux de couverture de 176,95%. Le Trésor Public malien n’a retenu finalement que les 25 milliards de FCFA, rejetant les 19,236 milliards de FCFA restants. Ce qui représente un taux d’absorption de 56,51%.

Une échéance fixée à 2031

Le remboursement de ces obligations interviendra le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 11 novembre 2031. Aussi, le paiement des intérêts se fera annuellement sur la base d’un taux d’intérêt de 6,25%, avec un rendement moyen pondéré à 5,77%. Pour ce qui concerne les revenus perçus sur les ODR du Trésor, ils font l’objet d’une exonération d’impôts pour les investisseurs résidant au Mali. Les non-résidents, eux, se plient à la fiscalité de leur territoire de résidence.

Un total de 579 milliards FCFA levés en 2021

L’opération menée mercredi porte à 579 milliards FCFA, le montant total levé par le Mali sur le marché financier régional en 2021. En août, le gouvernement avait déjà mobilisé 30 milliards FCFA sur le marché financier régional. Ce à travers l’émission simultanée de deux ODR de 3 et 5 ans de maturité. Ces fonds visaient également à combler les besoins de financement de la relance post-covid-19.

Malgré les conflits armés dans le nord, le Mali connaît une bonne dynamique de croissance économique depuis 2014. En effet, son taux de croissance du PIB a gagné près de deux points, passant de 3,2 % à 5 % entre 2014 et 2019. Mais la crise sanitaire du Covid-19 et la dégradation du contexte sécuritaire au sud ont impacté négativement cette économie.