Marchés

Japon : un plan de soutien massif à l’économie et aux marchés

Une vue de la tour de Tokyo.
Ph: Unsplash

 

Selon le journal Nikkei, le gouvernement japonais prépare un plan de soutien sans précédent de 55 700 milliards de yens à l’économie nationale. Ce montant inclut les aides directes aux ménages modestes et aux petites entreprises. Objectif : atténuer l’impact de la crise du COVID-19.

Une économie qui peine à se remettre du choc pandémique

D’après le média japonais Nikkei, le gouvernement japonais est en train de finaliser un important plan de soutien à l’économie nationale, d’un montant de 55 700 milliards de yens (430,5 milliards d’euros). Cette somme inclut notamment les aides directes aux ménages modestes et aux petites entreprises impactés par la crise du COVID-19. Le nouveau Premier ministre Fumio Kishida devrait présenter officiellement ce plan ce vendredi 19 novembre 2021. L’ampleur du projet illustrerait sa détermination à relancer l’activité économique du Japon. Un pays qui peine davantage que les autres Etats développés à se remettre du choc de l’épidémie du coronavirus. Son économie s’est notamment contractée plus qu’attendu sur la période juillet-septembre.

Un nouvel apport de 20.000 milliards de yens ?

Face à cette situation, les observateurs pensent que Tokyo va émettre de la dette nouvelle pour financer en partie la relance de son économie. « Même si l’Etat émet de la dette nouvelle, ce sera probablement autour de 20.000 milliards de yens. C’est un montant qui peut facilement être absorbé par les marchés », pronostique Hiroaki Muto, économiste chez Sumitomo Life Insurance. Le montant total du plan gouvernemental devrait ainsi atteindre 78 900 milliards de yens en incluant des dépenses futures, dont le budget supplémentaire pour l’exercice 2022 et les fonds privés.

Une augmentation du PIB attendue

Le projet de relance japonais consistera essentiellement en des aides aux familles avec enfants, aux ménages à faibles revenus et aux PME (petites et moyennes entreprises) les plus touchées par la crise. On annonce aussi, grâce à la dette supplémentaire, plus de 5 000 milliards de yens pour l’investissement public et 15 900 milliards de yens pour les autres entreprises. Selon des estimations des spécialistes, ce plan va augmenter le PIB japonais d’une unité. Cette croissance aurait un effet multiplicateur sur toute la chaîne. Précisément de 0,40% pour les ménages avec enfants, de 0,25 pour tous les ménages en moyenne, de 0,41 pour les avantages sociaux et de 0,98% pour l’investissement public.

Pas sûr que ce plan suffise 

L’impact sur la croissance nationale devrait probablement se faire ressentir au premier trimestre 2022, selon un membre du Parti libéral démocrate (PLD) au pouvoir. Mais pour cela, il faut que le gouvernement verse aussi rapidement que possible les aides directes et les subventions attendues. Certains analystes doutent cependant de la capacité de ce plan à apporter un soutien durable à l’économie et aux marchés. « Ce qui est important, c’est le contenu de ce plan, par exemple combien est consacré à la stratégie de croissance. Si cette part est faible, les marchés d’actions ne le regarderont pas d’un œil très favorable », a prévenu Shingo Ide, stratégiste en chef à l’institut de recherche NLI.